avocat

L’avocat

L’avocat est un fruit merveilleux qui possède de nombreuses vertus. Sa chair douce et onctueuse plait au plus grand nombre.
Ce fruit, qui est en en réalité une baie, possède des fibres en quantité importante et est plus riche en potassium que la banane.

LES BIENFAITS « BEAUTÉ » DE L’AVOCAT

Compte tenu de sa composition, l’avocat est réputé pour agir bénéfiquement sur la beauté de la peau ! L’huile d’avocat est d’ailleurs préconisée pour les personnes qui ont des problèmes cutanés ou tout simplement pour les peaux sèches. Grâce aux composants antioxydants de l’avocat, cette huile agirait notamment sur les rides de la peau !

LES BIENFAITS « SANTÉ » DE L’AVOCAT

Ce fruit est riche en vitamines B5,  B6 et E. De plus, sa dotation en vitamine B9 est bonne pour la protection du coeur ainsi que pour les femmes enceintes pour la formation du foetus.
La bonne teneur de l’avocat en lutéine et en caroténoïdes aide l’organisme à lutter contre les maladies des yeux : un atout non négligeable qui n’est pas donné à tous les fruits !
Mais les bienfaits de l’avocat ne s’arrêtent pas là ! Cette baie contient de bonnes graisses et est riche en oméga 9 ce qui lui confère des propriétés pour lutter contre le mauvais cholestérol et lui permet de mieux absorber les vitamines  et les antioxydants. 
Enfin, ses polyphénols et ses flavonoïdes possèdent des bénéfices anti-inflammatoires pour l’organisme.
A noter, l’avocat est aussi doté des fibres en quantité importante qui sont bénéfiques pour l’organisme et qui sont facilement digestes.

Comment le déguster ?

Sa teneur en glucides est faible par rapport aux autres fruits alors que son apport calorique est élevé avec 169 calories aux 100 grammes… mais dégusté nature ou avec un filet de citron il peut ne pas être beaucoup plus caloriques que des carottes râpées vinaigrette …et il vous rassasiera plus longtemps !

ORIGINE ET PRODUCTION 

La saison idéal de l’avocat se situe entre l’automne et le printemps même si on peut le trouver toute l’année. La France en produit environ 1 000 tonnes par an principalement dans les DOM-TOM. En Europe, l’Espagne et la Grèce sont les plus importants producteurs. Notre continent produit environ 85 000 tonnes annuelles.

 

A SAVOIR !

Il existe de nombreuses variétés d’avocats, les petites sont appelées « avocat-cornichons ». Les plus grosses variétés peuvent peser jusqu’à un kilo !
L’avocat est un fruit climatérique, c’est à dire que son mûrissement se poursuit une fois cueilli sous l’influence de l’éthylène . Pour le faire mûrir plus vite vous pouvez l’entourer de pommes ou de bananes qui en émettent naturellement.