fruit litchi

Le litchi : la perle de l’hiver

La douceur et les vitamines au cœur de l’hiver !
Cette perle d’un blanc nacré translucide est bien protégée dans sa coque rose, souple et granuleuse est symbole de fête !

Caractéristiques nutritionnelles : Le litchi est particulièrement riche en vitamines  C et en vitamine B9. Il est aussi correctement doté en vitamine B6. Ses minéraux les plus présents sont le cuivre et le potassium.
> en savoir + sur les allégations nutritionnelles sur le site de l’APRIFEL

Calories : 66 calories au 100 g.

Bienfaits Santé : Ses fibres doucessont très  bien tolérées et  recommandé aux personnes qui ont des douleurs d’estomac ou des troubles intestinaux.

Bénéfices Beauté :  Sa dotation en vitamine C lui confère des propriétés anti-vieillissement !

Atouts Performance : La vitamine B du litchi contribue à un bon équilibre neuromusculaire. Sa dotation en vitamine C qui n’a rien a envier aux agrumes permet de conserver la forme et de lutter contre les virus !

Récolte / Saisonnalité : à partir de décembre et jusqu’à fin  janvier.

Production : Environ 2.5 millions de tonnes de litchis sont produit par an à 80% en Inde et en Chine, ils proviennent aussi de Madagascar et de La Réunion, pour les plus grandes régions exportatrice.

Botanique : Les litchis poussent sur des arbres pouvant être centenaire, au feuillage touffu et pouvant atteindre 15 mètres de haut ! Les grappes sont constituées de 12 à 30 fruits . Il s’agit d’un fruit non climatérique (il ne mûrit plus une fois qu’il a été cueilli)

Le saviez-vous ? Le litchi arrive en France au début du 18ème siècle. Il est importé d’Asie dans le cadre des grands échanges commerciaux qui se mettent en place à cette époque. Le litchi est à différencier du « litchi chevelu » ou « ramboutan » qui se cultive surtout en Guyane et à Madagascar et dont le fruit possède comme de grands cils attachés à son écorce.

Considéré comme un porte-bonheur on le nomme aussi « la cerise de Chine ».