fruit orange

L’orange : bonne pour la santé !

L’orange, le soleil de votre hiver !

Caractéristiques nutritionnelles :

L’orange est un fruit riche en vitamine C, en vitamines du groupe B et en provitamine A. Elle est aussi bien dotée en calcium, en potassium, en phosphore et en magnésium. De nombreux oligoéléments et des fibres (pectines) complètent les apports positifs pour notre corps.

Calories :

Tout en légèreté, l’orange vous apportera seulement 45 calories aux 100 g !

Bienfaits Santé :

Elle participe aussi au rééquilibrage du milieu interne, idéal pour faire face à notre alimentation souvent riche en viande et acidifiante pour l’organisme.
L’orange permet aussi une bonne assimilation du fer. Elle facilite aussi la digestion et fluidifie le sang. Ce fruit d’hiver permet aussi de lutter contre la fatigue et aide à combattre les virus de la saison.

oranges

Bénéfices Beauté :

Riche en antioxydants et astringente, l’orange prévient les rides et limite le vieillissement des cellules. Hydratante, elle permet aussi de lutter contre le dessèchement de la peau !

Atouts Performance :

Ce concentré en vitamine C apporte les besoins quotidiens recommandés et permet à l’organisme de mettre en place ses défenses pour lutter contre les virus, les coups de fatigue de l’hiver et le stress !
Un fruit moyen couvre pratiquement la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C (80 mg pour l’adulte).
Connu pour ses vertus relaxantes, elle serait efficace contre la migraine.

Récolte / Saisonnalité :

La récole se déroule de novembre à mai selon les différentes variétés d’oranges.orangers

 
Production :

Les fruits mettent 10 à 12 mois à mûrir, on compte plusieurs variétés à maturité au coeur de l’hiver.
66 millions de tonnes d’oranges environ sont produites chaque année dans le monde. Le Brésil et les Etats-Unis en sont les premiers producteurs. La production française se situe en Corse et en région PACA.

Consommation :

L’orange se déguste facilement, quartier après quartier, tout simplement ! Pour varier les plaisirs pensez au classique et néanmoins délicieux jus d’orange pressé ou à la salade d’orange en dessert ! Dans les gâteaux, vous pourrez parsemer vos préparations de zestes d’écorce pour donner une note fraîche et acidulée à vos préparations.
De nombreuses recettes invitent aussi à cuisiner l’orange sur des plats chauds pour un effet sucré-salé souvent apprécié !