prune reine-claude

La Reine-Claude

La Reine-Claude est en réalité une sous-variété de prune. Ronde et verte, ce fruit est à croquer ! Ses jolis  reflets dorées la rend attrayante. Sa chair ferme et juteuse est parfumée et agréablement fruitée. Elle vous permettra de vous rafraîchir vu sa teneur en eau, pratique pour un fruit d’été ! 

Histoire et origine de la Reine-Claude

Ces pruniers particuliers auraient été rapportés d’Asie à François 1er de la part de Soliman Le Magnifique.Le fruit prend le nom de la femme du Roi  en ce début de 16ème siècle. Les arbres furent confiés à des moines agronomes du Lot, plus précisément dans la ville de Carennac. La Reine-Claude de Carennac bénéficie d’ailleurs toujours du Label Rouge.

Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de Reine-Claude qui se déguste mûres à point de juilllet à mi-septembre. Ces différentes variétés se nomment de Bavay, d’Oullins,  d’Althan ou encore des Reine-Claude dorées diaphane, d’Ecully, de Chambourcy, violette, de Moissac…

 

Les atouts de la Reine-Claude

panier prunes reine-claudeAssez peu calorique, la Reine-Claude est comme toute les prunes riche en fibres ! En dégustant ce petit fruit vous apporterez du confort à vos intestins, idéales pour rétablir un équilibre avec les barbecues et glaces de saison.

La vitamine C de la prune vous aidera à protéger votre peau d’un soleil trop fort car celle-ci à comme particularité de lutter contre le vieillissement prématuré des tissus. La vitamine C aide aussi à la synthèse de la vitamine D… dont notre corps se recharge sous l’effet du soleil ! La boucle est bouclée et la Reine-Claude tombe à point nommé !

La Reine-Claude vous apportera aussi de la vitamine E,  plusieurs vitamines du groupe B et de nombreux minéraux.

 

Comment consommer la Reine-Claude ?

A la croque pour profiter des toutes ces vitamines ! Cette prune peut aussi se consommer en pâtisserie par exemple dans une tarte ! Les confitures de Reine-Claude sont aussi très appréciées. Et vous, quel dessert testerez-vous ?

  • Confiture aux prunes Reine-Claude
  • Clafoutis aux prunes Reine-Claude
  • Tarte aux prunes Reine-Claude
  • Crumble aux prunes Reine-Claude