////// Un article du Docteur Laurence PLUMEY – Médecin Nutritionniste. EPM Nutrition //////

L’art de la nutrition : « Je suis ce que je mange »

Le printemps est bientôt là ; le froid s’est éloigné, la nature devient plus clémente, les températures remontent et avec elles probablement l’envie de manger un peu plus de fruits et de légumes. Vous le savez et on vous l’a toujours dit, ils sont bons pour la santé.

Mais qu’en est il de votre élan intérieur ? De cet élan qui vous pousse profondément et sincèrement à changer vos habitudes. Est il dicté par la subite angoisse de devoir perdre ces 2 ou 3 kilos qui se sont accumulés durant l’hiver – mais vous risquez dans ce cas d’en ressentir de la contrainte, de la frustration et des bouffées compulsives.

En réalité, cet élan devrait plutôt reposer sur l’image que vous voulez vous faire de vous. Car nous finissons par être ce que nous désirons être. C’est le concept du travail de l’image de soi. Voyez vous comme un mangeur sain amateur de fruits et légumes et invariablement vous en mangerez davantage, tout en prenant davantage soin de vous par ailleurs.

Si vous ressentez du plaisir à manger des fruits et légumes, c’est que vous êtes en harmonie entre ce que vous faites et ce que vous pensez être. Vous considérez que ces aliments sont en accord sincère avec votre identité. Une étude récemment publiée a montré que ceux et celles qui ont une image d’eux de mangeurs sains mangent davantage de fruits et légumes que les autres.

 

Donc, voyez vous comme une personne saine, active, mangeant varié et équilibré … et vous le deviendrez. Si cela vous semble à des années lumière de votre comportement actuel, profitez en pour faire le nettoyage de printemps et vous interroger sur les raisons de votre comportement. Comprendre c’est déjà agir.

 

Comment faire évoluer sa nutrition ?

Animés de cette belle envie de fruits et légumes, il ne vous reste plus qu’à appliquer :

 

Le matin au petit déjeuner, commencez par un fruit de votre goût – et si vous l’avez oublié, profitez de la belle occasion qui vous est proposée en entreprise pour vous servir dans la corbeille d’une beau fruit juteux et/ou croquant à souhait. Le fruit c’est le bonbon de la nature !

Au déjeuner, commencez votre repas avec une assiette de crudités. Les légumes crus apportent des fibres encore plus efficaces sur le transit et leurs vitamines sont quasiment intactes. Prenez également l’habitude de partager votre assiette en trois avec la part de viande ou de poisson (ou d’œufs), la part de féculents et la part de légumes. Si vous pouvez terminer votre repas avec un fruit frais ou une salade de fruits, ce serait idéal.

L’après midi, comblez votre petite faim légitime par le fruit dont vous aurez envie. Il vous calera mieux et plus durablement que des biscuits et gâteaux pris à la sauvette et qui vous incitent à en manger toujours plus, par pure gourmandise et sans nécessairement avoir faim. Vous connaissez le résultat. Avec le fruit, vous vous régulez beaucoup plus facilement et vous n’êtes jamais victime de l’addiction au sucre.

Au dîner, prévoyez également une part de légumes à minima – et terminez par un fruit si vous pensez en avoir mangé moins de trois dans la journée.

En conclusion

Pensez « bien être », « forme » et « vitalité » ! Voyez vous comme une personne active, gaie, bien dans son corps et dans son esprit, prenant soin d’elle et de ce qu’elle mange … et vous le serez, si vous ne l’êtes pas déjà !

 

Référence : Carfora V and coll. The role of self identity in predicting fruit and vegetable intake. Appetite 2016 Nov 1 ; 106 :23-9.