Le plaisir de manger de bons fruits frais de saison

Manger cinq fruits et légumes par jour : l’injonction est largement reprise et répétée, mais savez-vous quels en sont les réels bénéfices ? Quel est l’intérêt de déguster des fruits frais de saison et non cuits ? Comment retrouver le plaisir de manger des fruits ? 

Les fruits frais de saison : des bénéfices multiples

Les fruits frais de saison vous apportent des glucides simples immédiatement mobilisables par l’organisme. Ils constituent un regain d’énergie en toute légèreté car ils ont l’avantage d’apporter des sucres rapides pour peu de calories.
Les fruits sont aussi des coupe-faims naturels efficaces pour garder la ligne et prévenir de nombreuses maladies liées aux surpoids. Ils sont rassasiants grâce à leurs fibres qui agissent sur  le transit pour  favoriser  l’élimination. Les fibres des fruits frais étant  de meilleures qualités que les fibres cuites, il est important des les intégrer quotidiennement dans votre alimentation.
Composés de près de 90% d’eau, les fruits vous hydratent avec une eau naturellement très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Une bonne hydratation vous permettra de lutter contre la fatigue et les maux de tête et vous assurera  une circulation sanguine fluide : utile quand on sait que le cerveau concentre 20% du flux sanguin.
Il est aussi essentiel  de noter que les fruits possèdent des  vertus dynamisantes et anti-stress par leur composition naturelle (fibres, minéraux, vitamines…)

 

Voyez les fruits… autrement !

Manger un bon fruit est un vrai moment de plaisir… toujours est-il  qu’il doit être savoureux !
Une pomme fripée ou une clémentine sèche vont créer des freins au plaisir de la dégustation avant même d’avoir goûté le fruit, pour pouvoir réellement profiter d’une bonne pause fruitée. Avez-vous déjà songé à l’expérience sensorielle que constitue la dégustation d’un fruit frais de saison ?
Votre vue se mobilise, elle observe la couleur, l’aspect et la taille des fruits pour détecter le plus charnu et le plus appétissant. Puis votre toucher entre en action pour définir la texture et la densité du fruit par rapport à vos attentes : bien mûr, ferme, croquant ?  
Au moment d’éplucher et de croquer votre fruit, c’est votre ouïe qui entre en scène : avez-vous remarquer qu’une banane ou qu’une pomme ne « résonnait  » pas de la même manière ! Vient ensuite le  grand moment de la dégustation où les papilles détectent l’acidité, l’amertume, le goût sucré du fruit, et même si l’olfaction s’est déjà subtilement mise en marche lors de la sélection du fruit elle prend toute sa place lorsque que vous croquez le fruit : goût et olfaction sont intiment liés et vous garantissent un voyage fruité !

Tout est écrit : en savourant un excellent fruit frais de saison le bénéfice de votre pause sera bien différent !

fruits