L’abricot, un véritable concentré de soleil

 

Si vous aimez profiter des saveurs estivales de l’été, avec l’abricot, vous serez certains de faire le bon choix !

Consommer un abricot à pleine maturité est un gage de plaisir car les saveurs sont alors pleinement exprimés, c’est également un gage de bienfaits car les teneurs en vitamines et en antioxydants sont optimales.

 

L’abricot, un concentré de bienfaits pour la santé 

L’abricot est un concentré de bienfaits pour votre santé !
Grâce à sa faible teneur en sucre, l’apport énergétique de l’abricot est très raisonnable, puisque un fruit de 50 grammes apporte seulement 4 grammes de sucres et 20 calories, ce qui est très raisonnable.

L’abricot contient aussi des minéraux en quantité intéressante, notamment du potassium, environ 230 mg pour 100 grammes. Ce dernier permet de réguler la pression artérielle.

Deux abricots vous apporteront 10% de vos besoins journaliers en potassium.

 

Consommez les abricots à pleine maturité !

L’abricot figure parmi les fruits les plus riches en béta-carotène, avec environ 1 mg pour 100 grammes. Le bêta-carotène est un pigment qui donne une teinte orange aux végétaux qui en contiennent, celui-ci est transformé par l’organisme en vitamine A selon ses besoins.
Elle est très importante à tout âge, notamment pour conserver une bonne vision. Plus la couleur de l’abricot est intense, plus il contient de béta-carotène. Une bonne raison pour consommer les abricots à pleine maturité !

 

Comment reconnaître un abricot bien mûr ?

Voici deux indices essentiels pour reconnaître un abricot mûr… sans même l’avoir goûté !

  • Tout d’abord la texture de l’abricot doit être souple au toucher.

  • Ensuite, observez sa couleur : un abricot trop pâle n’a pas eu le temps de terminer sa maturation, trop sombre, il est déjà en train de se gâter. Un bel orange vif est le signe d’une parfaite maturité !

L’abricot, un fruit « made in france »

En vous laissant séduire par sa peau orange et duveteuse, par sa chair au goût sucré, c’est tout un pan de l’agriculture française que vous soutiendrez : l’abricot est en effet produit massivement en PACA, dans la vallée du Rhône et dans le Roussillon.

abricot fruit