Le grand retour des fraises !

Ses arômes à la fois subtils et puissants font de la fraise le fruit incontournable de l’été. Gourmandise incontestable pour le nez et le palais, la fraise est également un véritable petit trésor nutritionnel.

 

Les atouts de la fraise

Comme tous les fruits rouges, elle renferme une incroyable richesse en nutriments pour un apport énergétique moindre : seulement 35 kcal pour 100g ! Elle fait partie des fruits les moins caloriques.

Son principal atout nutritionnel est sa teneur en vitamine C, qui dépasse même celle des agrumes.
Les fraises sont riches en vitamine C, un petit bol de 100 grammes de fraises en contient 67 mg, ce qui représente plus de 80% des apports journaliers recommandés !

 

La vitamine C remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme. Elle contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire, à la réduction de la fatigue, augmente l’absorption du fer et permet également un bon fonctionnement du système nerveux.

 

Mais ce n’est pas la seule molécule antioxydante que l’on retrouve dans la fraise. Ce fruit providentiel contient également des composés phénoliques, notamment de l’acide ellagique et des anthocyanines. Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire et réduisent le risque d’apparition de maladies dégénératives et cardiovasculaires.

 

Comment conserver la fraise ?

Comme tous les fruits rouges, les fraises sont extrêmement fragiles et délicates. Elle se dégrade très rapidement après récolte. Elles ne supportent aucune compression, c’est pourquoi il est nécessaire de les manipuler avec beaucoup de précaution. Elles nécessitent également d’être ventilées, elles moisiront en effet très rapidement dans un espace clos, c’est pourquoi il est préférable de les disposer dans un récipient aéré.

 

Pour allonger la durée de vie des fraises, il est possible de les conserver deux à trois jours au réfrigérateur, mais cette longévité a un prix : les fraises perdront alors une grande partie de leurs arômes.

fraise