Des noix grenobloises AOC et AOP !

En ce moment, dans nos paniers, savourez de délicieuses noix !  La noix de Grenoble est un produit de très grande qualité gastronomique qui possède des qualités gustatives indéniables et des atouts reconnus pour la santé. Comment ces fruits sont-ils cultivés, quelles attentions sont déployées tout au long de leur culture ? Comment sont -elles récoltées et séchées pour que leur conservation soit parfaite et n’altère pas le cerneau ?

D’où viennent les noix ?

Les noix sont produites dans la région de Grenoble dans une zone labellisée d’Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC et AOP) sur laquelle la culture du noyer existe depuis plus de cent ans ! 
Cette terre profite d’un micro-climat d’exception qui lui attribue les meilleures conditions possibles pour la production de délicieuses noix de haute qualité
Notre producteur grenoblois dirige l’exploitation familiale qui existe et  qui se transmet de génération en génération depuis le début du XXème siècle. La noix grenbloise a été la première a obtenir le label AOC en 1938. Elle regroupe trois variétés répartis entre l’Isère, la Drôme et la Savoie.

 

Comment sont produites les noix ?

Ces noix françaises poussent au sein d’une exploitation de noyers très bien entretenue. Les arbres sont observés régulièrement et de nouveaux plants sont souvent plantés. le sol est quant à lui périodiquement analysé afin de fertiliser la terre avec mesure. L’arrosage est organisé avec un système de goutte à goutte qui permet une économie d’eau importante.
Pour produire une noix saine et lutter contre les nuisibles, l’exploitant utilise des prédateurs naturels et  des produits homologuées « Agriculture Raisonnée » qui impactent le moins possible l’environnement.

Comment se déroule la récolte ?

Les noix sont ramassées sur les arbres deux fois par semaine lorsque leur maturité parfaite est atteinte. Elles sont ensuite délicatement lavée à l’eau et sont ensuite séchées par ventilation d’air. Pour assurer leurs qualités gustatives les noix sont goûtées régulièrement par le producteur tout au long du processus de séchage, avant la mise en filet et avant d’être expédiée.

> Découvrez aussi tout les bienfaits de la noix sur la santé

 

 

noix-grenoble