Connaissez-vous vraiment la vitamine C ?

Nécessaire à notre corps et antioxydante, la vitamine C est une des vitamines les plus plus fragiles dont il faut prendre grande soin pour profiter de tous ses bénéfices !

La vitamine  C :  indispensable au quotidien !

Lfruit-orange-sanguine-moroa vitamine C – appelée aussi acide ascobrique – est une vitamine hydrosoluble dont la consommation est nécessaire quotidiennement. Bonne nouvelle, il est inutile de préférer les compléments alimentaires quand on connait les fruits et légumes  qui permettent de faire naturellement le plein de vitamine C.
Pour faire face à une exposition au froid ou à une activité physique intense la vitamine C est l’allié parfaite ! Et avec la consommation de 5 fruits et légumes par jour, il est aisé de combler les apports nutritionnels recommandés par le PNNS.

Les fruits les mieux dotés en vitamine C ?

fruit litchiLe kiwi est le grand gagnant avec 30% de plus de vitamine C que l’orange qui le challenge.  La clémentine, la papaye, la mangue, le pamplemousse et l’ananas sont aussi en bonne position. Sachant cela, il est aisé de déguster un kiwi lors du petit-déjeuner, un demi pomelos en entrée et des litchis en dessert au déjeuner puis de terminer sa journée par un dîner avec en dessert des agrumes ou des fruits exotiques. Ne faites pas l’impasse non plus sur les légumes en agrémentant vos plats de persil et en préparant de bons petits plats garnis de brocolis, choux-fleurs ou encore de cresson.

A quoi sert la vitamine C des fruits ?

agrumes fruitsEssentielle au bon fonctionnement de l’organisme, sa consommation à l’état naturel serait bonne pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Anti-oxydante, elle capture les radicaux libres d’origine externe (tabac, alcool, stress, pollution…) ou interne à notre organisme. Il est d’ailleurs conseillé aux fumeurs de d’augmenter de 20% leurs apports.
La vitamine C permet d’activer les défenses contre les virus et possède un rôle de protection des vaisseaux sanguins. Elle permet aussi de bien assimiler le fer et elle agit sur la cicatrisation.

Comment préserver la vitamine C ?

fruit kiwiL’air, la chaleur et la congélation détériore la teneur en vitamine C des aliments. Il est donc essentielle de consommer rapidement les fruits et légumes crus. Essayez aussi de renouveler vos achats de fruits et légumes frais deux fois par semaine pour profiter des fruits les plus frais possibles et donc potentiellement… des plus riches en vitamine C !
Cette vitamine étant soluble dans l’eau, il est recommandé d’éviter de faire tremper les aliments qui en comporte dans de grands volumes d’eau : le mieux, les rincer rapidement sous un filet d’eau ! De même, préférez une cuisson à la vapeur plutôt qu’à l’eau et  dans la mesure du possible choisissez de manger aussi la peau.
Une dernière recommandation pour la cuisson : sélectionnez une thermostat bas pour ne pas abîmer cette merveilleuse vitamine sensible à la chaleur.

Pour en savoir plus : Aprifel

 

vitamine-C