Construire mon équilibre alimentaire santé

L’édito santé

Le meilleur moyen de savoir si nous sommes en bonne santé, c’est de nous lever le matin avec une véritable sensation de repos.
Vous êtes votre propre médecin, et l’acteur de votre propre santé. À tout âge notre organisme a une capacité de régénération cellulaire. La magie du corps humain est qu’il se répare tout seul dès lors qu’il est nourri correctement ! Vous pouvez ainsi vivre mieux et plus longtemps… Pratique !

Il est toujours temps de changer de comportement alimentaire. L’idéal ? Les fruits doivent s’intégrer dans vos habitudes, être consommé en en-cas à distance des repas ! Cette année, faites fructifier votre capital santé ! 

Docteur Recchia, Médecin Nutritionniste
Olivier de Corbière, Maître Fruitier

 

Les principes d’une alimentation santé

Les repas doivent être une source de plaisir et de quiétude. Il faut prendre le temps de manger lentement et dans le calme. Les notions de restriction et de régime sont à bannir car elles ne constituent en aucun cas une forme d’équilibre alimentaire.

Le meilleur moyen de construire ses repas correctement est de penser d’abord aux légumes, légumes secs et fruits que vous allez déguster, choisissez ensuite les protéines animales que vous ajouterez : viandes, poissons, œufs, puis les céréales et en votre plaisir sucré.

Une alimentation santé permet une diminution de la moitié des cancers et de 90% des maladies cardiovasculaires selon le Docteur Recchia.

 

Repère d’aliments « santé »

Comment construire mon équilibre nutritionnel sur la semaine ? Voici des repères simples à retenir pour répondre à vos besoins et apports :

Apports journaliers

1 bol de légumes frais
+ 1 bol de fruits frais
+ 1/2 bol de légumes secs

Capture d’écran 2018-02-09 à 13.02.59

Le saviez-vous ? Pour conserver toutes ses facultés physiques et intellectuelles : il faut boire un à deux verres d’eau toutes les heures entre les repas.

Par ailleurs, les familles d’aliments suivants sont incontournables : 

Protéines végétales et fibres : deux bols de légumes secs cuits par semaine

Vitamines, antioxydants et minéraux : un bol de légumes verts (cuits et/ou crus) par jour, et deux fruits de saison par jour

Acides gras de bonne qualité : une ou deux cuillères à soupe d’huiles végétales par jour. Variez-les huiles : pour la cuisson (tournesol, olive) et pour les crudités (noix, soja, colza, olive)

Glucides, fibres, protéines végétales : mangez du pain et/ou des céréales (pâtes, riz, semoule…) à tous les repas

Protéines animales :une portion de viande, poisson ou œuf tous les jours

Calcium : deux à trois produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromages…)

 

Suivez notre page facebook pour bénéficier toute l’année de nos conseils nutrition !

coeur santé nutrition