Quels fruits dans les treize desserts ?

Proposer les treize desserts de Noël est une tradition provençale qui puise ses origines dans la religion catholique.
La composition varie selon les endroits mais partout les fruits, qu’ils soient frais ou séchés, ont la part belle !

Pourquoi treize desserts ? 

13 desserts sont installés sur la table de Noël en souvenir de la Cène, le moment dans la religion catholique où Jésus est attablé avec ses douze apôtres : voici d’où vient ce nombre ! Toutes ses douceurs sont disposés trois durant sur la table et chaque invité doit déguster chacun des desserts. Le partage et l’abondance sont les maître-mots liés à la tradition des treize desserts ! Les mets proposés diffèrent selon les régions de Provence avec ceci l’incontournable pompe à huile; les nougats et les mendiants.

Quels sont les fruits secs des treize desserts ?

La plupart du temps on retrouvera les incontournables noix ou noisettes, les figues sèches, les amandes et les raisins secs. Les dattes sont aussi choisis fréquemment pour leur douceur sucré. Les typiques mendiants sont quand à eux composés d’une délicieuse plaque de chocolat sur laquelle sont disposés des fruits secs tout comme les nougats.

Chaque fruit sec possède une signification. Généralement les fruits secs représentent un ordre religieux : les Fransiscains  pour les figues,  les Dominicains pour les raisins secs, les amandes pour les Carmélites, les noix et les noisettes pour les Augustins, 

quels fruits frais sont proposés sur la table ?

Côté fruits frais, le raisin blanc, le melon de Noël, les pommes et les poires d’hiver ainsi que les prunes sont très appréciés. A l’époque, les dernières variétés de raisin et de melon étaient conservées au grenier. Pour compléter les « calenos », l’autre terme pour désigner ces douceurs de fin d’année,  les fruits confits et  les pâtes de fruits s’invitent aussi à table et seront savourées sans hésitation par tout les membres de la famille !

 

les treize desserts du noël provençal
les treize desserts du noël provençal
anis givré