L’urgence climatique nous presse d’adopter des gestes respectueux de l’environnement dans notre quotidien à la maison comme au travail. Les activités en entreprise produisent chaque année 2,4 millions de tonnes de déchets en France, soit 130 kg de déchets par salarié. Des quantités monstrueuses qu’il faut s’efforcer de réduire. L’une des raisons du retard à la mise en place d’actions concrètes dans nos quotidiens est la tendance à considérer que l’action doit avoir lieu « ailleurs que chez soi ». Or nous pouvons tous faire notre part.  Cela commence donc aussi à l’échelle de votre entreprise par des gestes du quotidien et des changements de comportements. La mise en place de ces 10 conseils, en s’appuyant sur une bonne communication auprès de vos collaborateurs vous aidera à ce que tout le monde participe à la réduction des déchets dans votre entreprise :

1. Réduisez l’impression de papier au travail

Pour vous donner une idée, le papier représente 75% des déchets produits en entreprise, sachant que chaque salarié consomme environ 80 kg de papier par an (ce qui équivaut à 3 ramettes de papiers par mois). C’est pourquoi il est temps d’essayer de n’imprimer que ce qui est réellement nécessaire, pour faire au passage de réelles économies ! Sur un rapport de 200 pages, il n’y a sans doute que quelques dizaines de pages réellement utiles.

Une astuce toute bête pour consommer moins de feuilles, c’est tout simplement d’imprimer les documents en recto-verso. Ce n’est pas sorcier à configurer sur l’imprimante et vous diviserez par 2 le nombre de feuilles utilisées. Vous pouvez aussi encourager vos collaborateurs à imprimer 2 pages sur une feuille, à choisir une police plus petite et moins consommatrice de place, à bien relire un document pour ne pas le réimprimer suite à une coquille laissée par mégarde, …

Pour que ces objectifs soient atteints, n’hésitez pas à mettre vos collaborateurs au défi en comparant leurs consommations de papier et en fixant un plafond : c’est une manière motivante et challengante de leur faire prendre de bonnes habitudes !  Vous pouvez aussi afficher les règles de l’imprimante et des chiffres percutants dans les bureaux et au-dessus de celle-ci pour que chacun l’utilise de manière plus responsable.

2. Achetez vos fournitures et votre mobilier d’occasion pour vos collaborateurs

fournitures d'occasion

On peut se fournir de diverses manières tout aussi pratiques qui feront la différence.

  • Organisez une opération récup’ de fournitures de bureau auprès de vos collaborateurs qui seront heureux de se débarrasser de certains objets chez eux.
  • Achetez des produits en vrac (feuilles, stylos, adhésifs, etc.) pour minimiser les emballages plastiques – et le coût d’achat.
  • Privilégiez l’achat de produits réutilisables ou durables comme des porte-mines, des crayons à papier, des stylos plumes avec cartouche rechargeable, etc. Il suffit de changer nos habitudes pour ne pas acheter de manière automatique des stylos en plastique, ou pire, des stylos composés de plastique et de caoutchouc difficilement recyclables : rappelons-nous que l’esthétique des fournitures n’est pas la priorité
  • Cherchez du mobilier d’occasion avant d’acheter des bureaux ou des sièges neufs : il sera tout aussi beau et fonctionnel et coûtera moins cher ! Il est d’ailleurs facile de se fournir en mobilier d’occasion. Par exemple, la société Allée du Bureau présente une catégorie « mobilier d’occasion ». D’autres entreprises se spécialisent dans ce genre de vente : Tricycle est le « Bon Coin » du mobilier de bureau ; cette entreprise d’insertion basée à Gennevilliers rachète, collecte, recycle et vend du mobilier de bureau d’occasion.
  • Pour vous-même participer à cette boucle vertueuse, n’hésitez pas à vendre d’occasion le matériel dont vous n’avez plus besoin ou à upcycler votre mobilier. Ce concept consiste à donner une seconde vie à un objet déjà utilisé.

3. Supprimez les poubelles individuelles et installez des poubelles de tri sélectif dans les salles communes de l’entreprise

poubelles tri

L’installation de poubelles de tri des déchets au lieu des poubelles classiques est une initiative écologique qui vise à promouvoir le recyclage efficace des déchets. Voici quelques points et conseils à considérer pour mettre en place cette démarche au sein de votre entreprise :

  1. Choix stratégique des emplacements : Sélectionnez soigneusement les endroits stratégiques où placer les poubelles de tri. Optez pour des zones à fort passage, comme près des machines à café, des imprimantes, des salles de réunion ou des espaces communs. Ces endroits sont souvent des points de convergence où les employés génèrent des déchets.
  2. Création d’un espace dédié : Consacrez un petit espace central au tri des déchets. Cela peut être une zone délimitée avec des poubelles clairement identifiées pour le papier, le plastique, le verre et les déchets organiques. Un tel espace centralise le processus de tri, le rendant plus accessible et visible pour tous les employés.
  3. Rendre l’espace agréable : Faites de cet espace un endroit agréable et convivial. Utilisez des couleurs vives et des illustrations pour rendre les poubelles attrayantes. Vous pouvez également intégrer des informations sur l’importance du recyclage et les avantages environnementaux associés.
  4. Utilisation de poubelles adaptées : Choisissez des poubelles spécifiquement conçues pour le tri, avec des compartiments distincts pour chaque type de déchet. Assurez-vous qu’elles sont de taille adéquate pour gérer la quantité de déchets générée dans ces zones.
  5. Code couleur : Adoptez un système de code couleur pour différencier les types de déchets. Par exemple, vous pouvez utiliser le bleu pour le papier, le jaune pour le plastique, le vert pour le verre et le marron pour les déchets organiques. Communiquez clairement ces codes couleurs aux employés pour faciliter le processus de tri.
  6. Communication et sensibilisation : Informez régulièrement les employés sur l’importance du tri et des avantages environnementaux qui en découlent. Utilisez des affiches, des courriels internes ou des réunions pour sensibiliser et encourager la participation de chacun.
  7. Formation continue : Organisez des sessions de formation occasionnelles pour rappeler aux employés les bonnes pratiques de tri et répondre à d’éventuelles questions. Assurez-vous que le processus de recyclage devienne un réflexe naturel dans la routine quotidienne.
  8. Entouré vous des meilleurs : Pour faciliter le tri dans vos bureaux, vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires, tels que Les Joyeux Recycleurs ou Lemon Tri qui fournissent un service complet et clé-en-main ainsi qu’un accompagnement dans votre démarche.

En suivant ces recommandations, vous pouvez créer un environnement propice au tri au sein de votre entreprise, favorisant ainsi une culture de responsabilité environnementale parmi vos collaborateurs.

4. Mettez à disposition de la vaisselle réutilisable pour les repas et les pauses de vos collaborateurs

vaisselle réutilisable

Cette mesure sera révolutionnaire pour réduire voire même supprimer la consommation d’objets à usage unique comme les gobelets en plastique, en n’autorisant leur consommation que pour vos visiteurs : rien de tel que d’utiliser un mug pour boire son café à la pause !

Pour valoriser votre marque d’employeur, vous pouvez aussi proposer des gourdes ou des lunch-box floquées qui inciteront vos collaborateurs à utiliser la fontaine à eau et à anticiper la préparation de petits plats fait-maison : ces objets seront bien utiles pour faire diminuer la quantité de bouteilles et d’emballages plastiques notamment. C’est une manière de réduire les déchets du quotidien tout en renforçant le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à leur entreprise.

A noter qu’il serait peut-être pertinent de se doter dans le même temps d’un lave-vaisselle pour encourager vos collaborateurs à se servir de la vaisselle mise à disposition.

5. N’oubliez pas de réduire aussi vos déchets numériques !

déchets numériques

Peut-être le savez-vous déjà, les mails que nous avons sur notre ordinateur sont très polluants parce que leur stockage consomme une quantité monstrueuse d’énergie : à titre d’exemple, un mail envoyé avec une pièce jointe équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 1 heure. L’envoi et le stockage d’emails font fonctionner un réseau Internet et des serveurs informatiques actifs toute l’année, 24h/24, 7j/7. Certes, ces derniers ont favorisé nos échanges et le partage d’informations, mais ils ont aussi engendré des effets ravageurs en termes de consommation d’énergie électrique et d’épuisement des ressources.

C’est pourquoi il est primordial de les trier régulièrement en supprimant les fichiers inutiles pour faire baisser la consommation d’électricité globale et de limiter l’envoi ou compresser vos pièces jointes. N’hésitez pas à le rappeler régulièrement à vos collaborateurs ou même à l’afficher dans les bureaux, pour que le tri des mails devienne une habitude pour tout le monde !

Il est aussi intelligent de se désabonner des newsletters pour réduire considérablement la quantité des mails dans notre boîte mail parce que ces mails automatiques et dont on n’a pas besoin représentent une partie non négligeable des mails qu’on reçoit chaque jour. Pour cela, il existe Cleanfox, une plateforme gratuite et très pratique qui permet de supprimer et bloquer facilement toutes les newsletters qu’on ne lit pas ou qu’on ne veut plus recevoir. Vous trouverez ici l’infographie visible ci-dessus qui saura impacter positivement vos collaborateurs.

6. Installez une fontaine à eau pour réduire la consommation de bouteilles jetables

fontaine

En effet, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique, et 25 millions de bouteilles sont jetées chaque jour dans le pays. Aujourd’hui, 58% des bouteilles plastiques sont recyclées en France mais ce pourcentage est plus faible encore en entreprise où le tri est moins systématique que dans les foyers, surtout pour des emballages produits en petite quantité.

C’est pourquoi, en plus de l’installation de poubelles de tri des déchets en entreprise, la fontaine à eau (branchée au réseau sans distributeur de gobelets) sera un excellent moyen de ne plus avoir à commander des bouteilles en plastique et de réduire leur consommation tout en permettant à vos collaborateurs de déguster une eau pure tout au long de la journée, fraîche, tempérée ou chaude en fonction de leurs envies. Si cette solution durable vous intéresse, vous trouverez de telles fontaines à eau adaptées aux entreprises auprès de fournisseurs d’excellence tel que Nordaq, Brita ou encore Castalie, ce dernier étant attaché au savoir-faire français.

7. Eradiquez les capsules jetables de machine à café de vos bureaux

café à grain

Non seulement cette décision aura des conséquences sur la quantité de déchets produits par vos collaborateurs mais elle sera aussi bénéfique d’un point de vue économique, sachant que le prix au kilo du café en capsules est 4 à 6 fois plus cher comparé au café moulu ou en grains. Les capsules jetables ont un impact désastreux sur l’environnement car elles sont quasi systématiquement jetées et leur recyclage ne se pratique pas partout : 1 capsule sur 5 est recyclée ; ainsi les capsules de café jetables produisent 6 tonnes de déchets chaque jour, des quantités qu’il faut s’empresser de diminuer.

Vous pouvez participer à cet objectif de différentes manières en fonction des équipements dont vous disposez actuellement dans votre entreprise.

  • Installez une machine à café en grains, du café à l’état pur qui ne perd rien de sa saveur. Cette alternative aussi bien écologique qu’économique améliorera la qualité de la pause-café de vos collaborateurs, d’autant plus qu’une telle machine procure un café rapidement et qu’elle saura renforcer l’image de marque de votre entreprise par la fiabilité, la solidité et l’agrément d’utilisation qu’elle représente. Des marques comme Jura, Saeco ou encore Delonghi pourraient vous fournir des cafés d’une telle qualité dans vos bureaux.
  • Mettez à disposition une cafetière avec du café moulu et des filtres réutilisables si l’installation d’une machine à café à grain ne vous convient pas. C’est la solution la plus simple et efficace pour fournir du café à vos collaborateurs tout en leur permettant des moments conviviaux et en évitant l’usage de capsules jetables.
  • Si vous avez déjà investi dans des machines à café à capsule que vous utilisez au quotidien et que vous ne voulez pas vous en débarrasser, il peut être sensé de se parer de capsules réutilisables. Ces capsules rechargeables sont en acier inoxydable ou en plastique. La préparation d’un café est un peu plus longue qu’avec une machine à café en grains ou une cafetière mais l’avantage écologique de ces capsules est indéniable si vous voulez réduire la quantité de déchets produits par votre entreprise.

8. Privilégiez les snacks sains mis à disposition au bureau pour vos collaborateurs

snacks sains

En plus du sommeil et de la gestion du stress, le bien-être au travail passe aussi par l’alimentation. C’est pourquoi encourager les employés de votre entreprise à grignoter de manière saine sera un moyen de booster leur énergie et les aidera à être plus concentrés. Vous pouvez décider de mettre en place toute sorte d’encas, comme des paniers de fruits frais bios ou issus de l’agriculture raisonnée, des bocaux ou distributeurs de fruits secs, des jus, etc. Ces produits présentent l’énorme avantage de ne contenir que peu ou pas d’emballage alimentaire polluant : en effet, les fournisseurs de ce genre de produits privilégient souvent des emballages consignés ou à défaut, des emballages cartons ou en verre facilement recyclables. Choisir un tel service pour vos collaborateurs est ainsi un moyen vitaminé et agréable qui concilie convivialité et réduction des déchets plastiques en entreprise !

9. Installez un composteur collectif dans votre entreprise

composteur

Si vous possédez un espace vert à proximité, c’est une solution écologique pour réduire le poids de vos ordures. En motivant vos collaborateurs à y jeter les déchets adaptés, vous lancerez un projet de cohésion sociale autour d’une action respectueuse de l’environnement ! Vous pouvez y jeter le marc de café et les filtres, les sachets de thé, les serviettes ou mouchoirs en papier, les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les fleurs, etc.

Pour que ce projet porte ses fruits, il est indispensable de bien communiquer auprès de vos collaborateurs à propos de l’existence de ce composteur et des manières de l’utiliser : accrochez des affiches dans les salles de pause pour les en tenir informés et mettez à disposition des bio-seaux ou poubelles spécifiques au composteur. Vous pouvez aussi identifier au sein de vos équipes les collaborateurs qui souhaiteraient participer à la mise en place de cette collecte de déchets. De cette manière, les poubelles résiduelles se rempliront moins vite et le tri des déchets sera optimal ! Différentes options de gestion s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’implantation et la gestion de composteurs dans vos locaux : c’est le cas d’Upcycle, une entreprise qui vous accompagnera dans un tel projet autour des biodéchets en mettant à disposition des composteurs à louer ou à acheter.
  • Vous pouvez également choisir de gérer en interne votre composteur grâce aux collaborateurs qui auraient à cœur de valoriser les biodéchets au sein de leur entreprise.

10. Et finalement, sensibilisez vos collaborateurs à ces gestes simples et primordiaux du quotidien au bureau

sensibilisation

C’est en effet avec leur soutien que vous réussirez à lutter efficacement contre une surproduction de déchets au sein de votre entreprise. Les actions individuelles au service de l’environnement ne sont pas négligeables et il est nécessaire que chacun prenne conscience de l’importance de ses propres gestes au quotidien et ce même au bureau. C’est pourquoi il est essentiel de communiquer pour encourager le tri et changer les réflexes :

  • Affichez de manière visible et accrocheuse les règles de tri au-dessus des poubelles et les règles de l’imprimante au-dessus de celle-ci. Des affiches simples et colorées sauront attirer l’attention et l’intérêt de vos collaborateurs et seront d’autant plus efficaces.
  • Réalisez une animation courte pour former vos collaborateurs au tri sans leur faire perdre trop de temps. Montrez-leur où se trouvent les poubelles de tri et à quelle couleur correspond chaque sorte de déchets. Faites leur part du bilan-déchet de votre entreprise à l’heure actuelle et des objectifs à atteindre. Le but est de leur faire prendre conscience de manière concrète de l’importance de la réduction des déchets dans leur vie en entreprise.
  • Organisez un moment d’échange entre vos collaborateurs pour qu’il y ait une stimulation positive autour de la réduction des déchets au quotidien. Ce sera une occasion pour chacun de soumettre ses idées lors d’un brainstorming. Vous pouvez aussi mettre en place une « boîte à idées vertes ».
  • Communiquez régulièrement sur les projets que vous mettez en place pour que chacun se sente impliqué dans ces petites actions.

Si cette sensibilisation est concrète et animée, elle saura toucher beaucoup – si ce n’est tous – vos collaborateurs et elle sera la clé pour mener à bien toutes les initiatives éco-responsables que vous désirez mettre en place, en commençant par celles citées plus haut !