Les fruits, véritables vedettes de l’été arrivent maintenant ! C’est le moment de l’année où il faut en profiter, ils sont gouteux, sucrés, et ont la réputation d’être bons pour la santé, mais pour quelles raisons ? Voyons cela en détails…


Chaque fruit présente des atouts nutritionnels spécifiques : glucides, vitamines, antioxydants, minéraux, pigments… C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent de consommer deux à trois portions de fruits différents chaque jour, en variant les choix autant que possible.

La vitamine C très présente dans les fruits d’été !

Outre la célèbre vitamine C, les fruits possèdent un large panel de molécules antioxydantes aux noms souvent barbares et bien moins connus du grand public. Toutes ces molécules luttent contre le vieillissement cellulaire et certaines ont même des vertus très spécifiques que la science s’efforce encore de découvrir.

 

La fraise, la framboise, la mûre ou encore la grenade renferment ainsi de l’acide ellagique. Cet antioxydant de la famille des polyphénols permet notamment de réduire l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Précipitez vous sur le lycophène et le béta-carotène des fruits d’été

La tomate, elle, contient du lycopène, un pigment qui lui confère sa couleur rouge. De très nombreuses études mettent en avant son effet positif dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer de la prostate, du poumon et de l’estomac.

Derniers exemples, l’abricot, la mangue et tous les autres fruits ou légumes orangés, contiennent de grandes quantités d’un autre pigment, le béta-carotène. L’organisme est en effet capable de transformer efficacement ce pigment en vitamine A qui joue un rôle fondamental dans la vision et la régulation du système immunitaire.

tomate

Pourquoi consommer les fruits d’été… en été ?

Nous recommandons fortement de consommer des fruits de saison les plus frais possibles et ce pour plusieurs raisons.

  • Consommer des fruits de saison permet de soutenir les productions locales. Ils auront subi bien moins, voire aucun traitement, contrairement au même fruit consommé hors saison qui devra provenir obligatoirement de l’autre côté de la planète.

  • Enfin, un fruit de saison cueilli à pleine maturité contiendra de plus grande quantité de vitamines et d’antioxydants. La concentration de ces molécules très sensibles diminue en effet très rapidement et ce, dès la cueillette !