Par le Docteur Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. EPM Nutrition
Les fruits d’été au bureau ? Quelle belle opportunité. Profitez en car chacun d’entre peut vous procure des bienfaits santé que vous ne soupçonnez pas… !
La fraise : sans modération…
Il en existe de nombreuses variétés, aux tailles variables, aux flamboyances rouges plus ou moins prononcées et aux saveurs plus ou moins sucrées … mais elles sont toujours un régal pour le palais. La fraise est un fruit peu calorique (90% d’eau !) avec seulement 35 calories dans une belle poignée de fraises (100g). Elle ne contient en effet que 7% de sucres (la cerise en contient deux fois plus) alors que souvent elle procure en bouche une délicieuse sensation de saveur sucrée. Elle est très riche en vitamine C, notion souvent inconnue : en effet, elle en contient plus que l’orange !
Une grosse poignée de fraise vous apporte en effet 50% de votre besoin en vitamine C de la journée.
Raison supplémentaire pour la manger crue … et non cuite (dans la confiture de fraises, il n’y a plus de vitamines !). Mais ce n’est pas tout : sa saveur légèrement acidulée cache de nombreux antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols… qui font de la fraise un fruit riche en antioxydants. Mangez en régulièrement et vous aurez vraiment le sentiment de vous faire du bien. Les antioxydants de notre alimentation préservent la santé de nos cellules et, en quantités suffisantes, diminuent les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. De plus, c’est un fruit riche en vitamine B9 (folates), vitamine qui fait défaut à une femme sur deux alors qu’elle joue un rôle fondamental dans la reproduction cellulaire (et donc au bon déroulement de toute grossesse). Une simple poignée de fraises couvre 20% du besoin quotidien en folates. En somme, peu de calories, beaucoup d’antioxydants, de vitamine C et de folates … que de qualités dans un aussi petit fruit. Alors régalez vous, mais laissez en un peu pour les autres !
La framboise : attention fragile !
Il est vrai qu’elle se conserve peu. Elle est aussi peu calorique que la fraise et fond en bouche en laissant s’éparpiller ses petits grains qui croquent sous la dent. En bouche, elle exhale un parfum subtil et appelle la suivante .. on en mangerait bien toute la journée. Elle est également riche en antioydants (comme tous les fruits rouges) et contient un peu de vitamine C et de vitamines du groupe B. Un très bon fruit aussi à manger très vite et qui ne supporte qu’on la fasse attendre !
Souvent associées aux myrtilles et aux mûres, elles forment le trio des fruits rouges particulièrement riches en antioxydants. Plus ils sont astringents en goût, plus ils en sont riches ! A manger dans la journée (une idée de grignotage très sain) et le matin au petit déjeuner, nature ou en surface d’un bol de fromage blanc.
L’abricot : royal !
Quoi de meilleur qu’un bel abricot bien orangé et délicieusement juteux. Contrairement aux apparences, il est assez peu calorique (compter 40 calories pour 2 abricots) et contient 10% de sucres (c’est un peu moins que la pomme). Il est riche en fibres (bonne nouvelle en cas de transit lent), et en potassium (voilà pourquoi quand il est séché il es très prisé des sportifs dont les muscles ont besoin de potassium et de magnésium). Il doit sa belle couleur orangée à sa richesse en carotène (un précurseur de la vitamine A antioxydante). Il contient assez peu de vitamine C et de vitamines du groupe B, mais il se rattrape ailleurs. Quand il est consommé en sirop, il a conservé une partie des ses qualités nutritionnelles mais il s’est imprégné du sucre du sirop (il passe de 10 à 16% de sucres). Dommage ! Voilà pourquoi croquez le bien frais et juteux. Il est incomparable !
Je pourrais également vous parler des cerises généreusement sucrés (15% de sucres) et riche en carotène (grâce à leur chair bien rouge … et qui tâche) – ainsi que des melons gorgés d’eau et de bien d’autres encore.
Mais la leçon à retenir de tout cela est la suivante : régalez vous et variez vos fruits
Ils sont tous riches en eau et quand il fait chaud, c’est une grande qualité. Ils font envie et nous hydratent autant qu’ils nous rendent service avec leurs antioxydants, vitamine C et carotène. Ils sont peu caloriques alors faites en une cure. Et si c’est le cas et que vous dépassez allègrement les 2 à 3 portions de fruits par jour, voilà une petit conseil utile : évitez de manger sucré par ailleurs … Ainsi, vous ne serez pas en excès de sucres et, de plus, vous vous sentirez en pleine forme ! Merci les fruits !