La QVT (qualité de vie au travail) peut sembler être une notion vue et revue de la vie en entreprise. Connue de tous depuis une dizaine d’années en France, elle a cependant fait un bon bout de chemin et est aujourd’hui plus actuelle et plus importante que jamais. Dans le contexte de la crise sanitaire et à l’approche de la semaine de la QVT, ce concept à l’appellation un peu ringarde mérite que l’on s’arrête un instant sur ce que signifie vraiment la Qualité de Vie au Travail.

Mise à jour août 2023

Résultats du 10e baromètre Actineo de la Qualité de Vie au Travail

Depuis 18 ans, l’Ameublement français, organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises du secteur, publie, tous les deux ans, le baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail (QVT). La 10e édition vient d’être dévoilée et repose sur une enquête menée au printemps 2023 par l’ObSoCo : la société d’études et de conseil en stratégie a interrogé un échantillon représentatif de 1 200 actifs (salariés et indépendants) travaillant dans des bureaux.

Voici quelques enseignements clés de cette étude :

Selon le nouveau baromètre, le télétravail est désormais bien ancré dans les habitudes : il séduit 88% de ses adeptes, soit près des trois quarts de l’échantillon. Comparé à l’édition 2019, où seulement un peu plus de la moitié déclarait travailler en dehors du bureau, même de manière occasionnelle. En moyenne, l’étude constate 2 jours de télétravail par semaine, tandis que près de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient en bénéficier 2,5 jours hebdomadaires.

Pourquoi revenir au bureau ? Principalement pour interagir avec les autres et de socialiser : « Pour 7 personnes interrogées sur 10, l’intérêt de venir au bureau se trouve aujourd’hui dans les rapports de convivialité. » En effet, 82% du panel est d’accord avec l’affirmation suivante : « Le bureau est le lieu par excellence où l’on a la possibilité d’échanger et de travailler avec d’autres personnes. » De manière logique, les espaces considérés comme essentiels dans l’entreprise favorisent les interactions sociales. Dans le top 5 de ces espaces, on retrouve, par ordre d’importance : le coin café ou thé ; un jardin ou une terrasse ; un espace convivial de détente et de partage informel ; une cuisine en libre accès ; et enfin, une cafétéria. Les fruits au bureau contribuent ainsi à créer un environnement convivial et encourageant les échanges entre collègues.

Baisse de la satisfaction au travail : l’impact de l’environnement de travail

Selon le dernier baromètre Actineo, la satisfaction des actifs concernant leur qualité de vie au travail a reculé, passant de 87% en 2019 à 77% en 2023. La moitié du panel souffre de stress au travail, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2019, atteignant même 60% chez les 35-44 ans. Près de quatre personnes interrogées sur dix ont des difficultés à se concentrer au bureau, principalement en raison d’un environnement bruyant.

L’entreprise joue un rôle essentiel dans cette satisfaction au travail, avec deux facteurs clés : la prise en compte du bien-être par l’employeur et l’écoute de la hiérarchie envers les employés. Les deux indicateurs suivants, en ordre d’importance, sont liés à l’influence du lieu de travail : des espaces adaptés aux besoins des collaborateurs et une satisfaction vis-à-vis des espaces disponibles au bureau. Ces considérations priment sur le sens du travail au bureau, qui arrive en 5e position du classement.

Tous les résultats du baromètre Actineo de la Qualité de Vie au Travail

L’infographie récapitulative du baromètre

Qu’est-ce que c’est, la QVT ?

Elle est définie dans l’ANI comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilité, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué »

Plus généralement, elle a pour but de remettre les relations humaine et sociales au cœur des échanges et des interactions au sein du monde professionnel, et ce de manière concrète.

Les actions pour la QVT sont-elles une obligation légale ?

Non. La qualité de vie au travail s’inscrit dans une notion de démarche. Certes, il existe des accords autour de la QVT comme l’ANI en 2013 ou des instructions juridiques écrites dans le code du travail (loi Rebsamen en 2015). Ainsi, des Négociations Annuelles Obligatoires sont regroupées au sein de 3 thèmes :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • La gestion des emplois et des parcours professionnels.

Mais ces textes n’ont instauré aucune obligation pour les entreprises à se soucier de ces concepts. Néanmoins, ils encouragent vivement à la prise d’initiative des sociétés pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. La qualité de vie au travail n’est donc pas un concept à mettre en place obligatoirement. Elle n’en reste pas moins indispensable à prendre en compte dans la gestion d’une entreprise.

Un concept gagnant-gagnant ?

Les entreprises ont d’autant plus intérêt à prêter attention aux conditions de travail de leurs employés que les enjeux et les avantages qu’apporte une bonne qualité de vie au travail sont conséquents et évidents pour elles.  Car améliorer la qualité de vie au travail des salariés, c’est favoriser leur bien-être, leur implication, leur engagement, des ressentis et comportements intrinsèquement liés à la performance économique de l’entreprise. Plus concrètement, l’auteur Wright indique dans une étude sur le lien entre bien-être et performance que le bien-être des salariés influencerait à hauteur de 25% les variations des performances des employés.

Et au-delà de la performance économique, une qualité de vie au travail élevée permet le développement de la marque employeur : un moyen efficace de favoriser le recrutement et d’éviter l’absentéisme et le turn-over, face à une augmentation des exigences des employés vis-à-vis de leurs conditions de travail. Tout compte fait, s’engager dans une démarche de valorisation de la qualité de vie, c’est améliorer et gérer autrement la performance de son entreprise, en prenant en compte la dimension humaine.

 

Fêter la semaine de la QVT, ça se fait encore en 2021 ?

Maintenant que nous connaissons les nombreux bienfaits qu’apporte une qualité de vie au travail élevée, il est primordial de l’entretenir dans nos entreprises. C’est pourquoi, pour que cette notion qui peut paraître légèrement abstraite prenne matière, une semaine de la QVT a lieu chaque année. Celle-ci est organisée par le réseau Anact-Aract (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) dans le but de valoriser les initiatives d’entreprises pour l’amélioration des conditions de travail et du sens du collectif. Cette année, elle a lieu la semaine du 14 au 18 juin 2021 et est belle et bien actuelle, parce qu’elle pousse les entreprises à se réinventer pour s’adapter aux changements conjoncturels auxquels fait face la société depuis plusieurs mois.

Tout l’enjeu est de ne pas considérer cette semaine de la QVT comme l’unique moment de l’année où l’on se soucie de la qualité de vie de ses collaborateurs. C’est au contraire un évènement ponctuel qui vise à garder en mémoire que celle-ci est un combat de tous les jours, comme une petite piqûre de rappel. C’est l’occasion de faire une mise au point sur les objectifs pris l’année précédente, de se demander s’ils ont été atteints, et si non, pourquoi. C’est aussi le bon moment pour fixer de nouveaux objectifs pour toujours s’améliorer dans ce domaine. Et pour cela, le champ des possibles est large : ces objectifs peuvent concerner aussi bien le recrutement, l’absentéisme, le turnover, l’innovation et la prise de risque, la culture d’entreprise, le management, les relations d’équipe, la charge de travail ou bien encore l’alimentation.

A chaque entreprise, ses objectifs. Et il advient de connaître les priorités dans son entreprise. C’est pourquoi consulter les employés de l’entreprise pour connaître leurs attentes est primordial pour être en phase avec les besoins réels des salariés.

Quelles thématiques traiter pour la semaine de la QVT ?

Une semaine pour la QVT, ce peut être :

  • Un moment festif pour marquer le coup et montrer aux collaborateurs que leur entreprise prend soin d’eux.
  • L’occasion de former et de sensibiliser vos collaborateurs sur des sujets importants autour des thèmes du bien-être et de la qualité de vie en entreprise.
  • Des séances de brainstorming pour réfléchir et construire ensemble des projets adaptés aux envies des employés.
  • Tout ça en même temps

2021 : une année qui redistribue les cartes en matière de QVT

Cette semaine étant devenue un évènement incontournable de l’année pour les entreprises, elle l’est d’autant plus que la situation actuelle nous pousse encore davantage à réfléchir à ce qui est fondamental pour préserver un équilibre et un rythme de vie sain dans notre vie professionnelle et celle de nos collaborateurs.

Chaque année, l’Anact-Aract définit un thème différent pour donner un axe aux entreprises et les aider à élaborer des actions concrètes. Cette année, le thème est : Travailler ensemble.

Ce thème bien choisi traduit le besoin important pour tous de renforcer la cohésion entre les collaborateurs et au sein des équipes à travers des projets professionnels mais aussi sortant du cadre du travail, dans une période où le contact humain a été mis à l’épreuve.

Avec l’accroissement soudain du nombre d’employés en télétravail, la qualité de vie au travail est à revisiter parce que la perspective et les enjeux autour de celle-ci ont été remodelés. Elle est d’autant plus importante à prendre en compte que ceux-ci ont un réel besoin d’actions concrètes qui leur montrent que leur entreprise se soucie de leur bien-être et de leurs conditions de travail. L’enjeu est de réussir à concilier télétravail et présentiel, surtout en ce mois de juin où les effectifs de collaborateurs en télétravail varient beaucoup en fonction des sociétés.

Cette année plus que les années précédentes, les entreprises doivent adopter un rôle de coach et de sensibilisateur auprès de leurs employés en matière de qualité de vie. Elles ont le devoir de les aider à y voir clair dans ce qui est bon pour eux et à tracer une limite entre vie professionnelle et vie personnelle grâce à des conseils et à des services très concrets. Car avec la crise sanitaire, la frontière entre ces deux aspects du quotidien de chacun est devenue bien floue.

Vous êtes à court d’idées pour montrer à vos collaborateurs que la qualité de leur vie au travail est importante pour vous en cette année si particulière ?

Cette année, la semaine pour la QVT pourra avoir lieu aussi bien dans les domiciles de vos collaborateurs que sur vos lieux de travail. Il est de votre sort de juger ce qui est le plus pertinent pour mettre en avant la convivialité et l’importance du travail en équipe tout en prenant en compte les règles sanitaires qui s’imposent à nous. Vous pouvez d’ailleurs adopter un format hybride pour que tous vos collaborateurs puissent profiter de cette semaine au même titre.

  • Pour améliorer la qualité de vie en Télétravail (QVTT), rien de tel que des box gourmandes à faire livrer à vos collaborateurs directement chez eux pour qu’ils puissent déguster un apéro ou une collation fruitée.
  • Si vous avez la possibilité d’organiser des activités sur place, vous pouvez tout à fait offrir à vos collaborateurs une animation originale et conviviale, comme l’installation d’un bar à jus ou d’un vélo-smoothie pour l’occasion. Ces évènements associent bien-être, convivialité et santé, 3 piliers de la qualité de vie au travail.
  • Vos collaborateurs seront aussi heureux d’avoir à disposition des corbeilles de fruits frais pour grignoter sainement pendant cette semaine un peu originale !