Le blog Fraîch@work

Les fruits d’été, profitez en !

Lire la suite

Le smoothie d’été !

Lire la suite

Les fruits et la ligne pour un poids léger !

Lire la suite

Avec les fruits, faites le plein de vitamines et sentez vous mieux !

Un article du Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. EPM Nutrition.

Puisons dans nos aliments ce qu’ils ont de meilleur à nous offrir. De tous les aliments, les fruits (et les légumes) sont les seuls à nous apporter autant de fibres, de certaines vitamines ( dont la vitamine C, les folates et les caroténoïdes) et d’antioxydants (dont les polyphénols). Raison pour laquelle, ils doivent occuper une place nécessaire et suffisante dans le quotidien de tous.

 

Il est d’ailleurs recommandé d’en manger 3 à 4 par jour (1) – sous des formes très variées et adaptées aux goûts de chacun : frais, cuits en compote, en jus.
Et pourtant, seulement un Français sur deux respecte ces recommandations (2). Il faut donc saisir toutes les occasions d’en manger dans la journée, que ce soit pendant ou entre les repas.

Les fruits frais (et en jus) sont évidemment préférables aux fruits cuits, car ils conservent leurs taux originels de vitamines, en l’absence de traitement thermique.

Mais quelles sont ces vitamines et à quoi servent elles… ?

 

La vitamine C : la juste dose, avec les fruits

La vitamine C (dite aussi acide ascorbique) est un formidable antioxydant car elle piège les radicaux libres oxydants créés par l’oxygène que nous respirons. Elle évite ainsi qu’ils ne bombardent l’ADN des cellules et les protège du vieillissement ou des mutations. Elle se sacrifie en quelque sorte en s’oxydant à la place de nos cellules. Elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, protéine essentielle des tissus de soutien (bonne santé de la peau et des gencives …), et permet la synthèse des catécholamines comme l’adrénaline et la dopamine impliquées dans la réactivité au stress. C’est en quelque sorte la vitamine du tonus et de la vitalité. La vitamine C contribue également au maintien de l’immunité et favorise l’absorption intestinale du fer lors du repas.

La vitamine C est donc particulièrement importante chez les femmes car celles-ci manquent très souvent de fer ; pas moins d’une femme sur deux ! Pour augmenter l’absorption intestinale du fer des repas, Il est tout à fait judicieux de manger un fruit riche en vitamine C comme une orange, des clémentines, du pamplemousse, un kiwi ou des fraises après un repas !

Le besoin quotidien de vitamine C est de 80 mg par jour (3). Les fruits riches en vitamine C (précédemment cités) en contiennent entre 40 et 60 mg/100g. Il suffit donc d’en manger 2 portions (un fruit moyen pèse environ 100g – c’est aussi le poids d’une poignée de fraises), pour couvrir quasiment la totalité du besoin de la journée en vitamine C.

 

La vitamine B9, dans quels fruits ?

La vitamine B9 (on parle aussi de folates) : indispensable à la vie cellulaire.

La vitamine B9 contribue à la synthèse de l’ADN et donc à la vie cellulaire ! Couvrir le besoin en vitamine B9 est donc particulièrement important, pour tous et à tout âge de la vie mais particulièrement chez la femme enceinte afin de favoriser le bon déroulement des divisions cellulaires des cellules embryonnaires durant la grossesse. On sait que la carence en vitamine B9 en début de grossesse provoque des malformations touchant le cerveau et la moelle épinière de l’enfant. Il ne faut donc pas en manquer ; il en faut tous les jours à raison de 300 μg, voire 400 μg durant la grossesse (3) !

En France on estime que 25% des femmes ont un risque de déficience en folates et que 25 à 66% des femmes enceintes reçoivent moins de 250 μg de folates par jour (au lieu de 400 μg conseillés à une femme enceinte). Les folates étant surtout présents dans le règne végétal, il est d’autant plus nécessaire d’insister sur une consommation suffisante de légumes et de fruits, sous toutes leurs formes.

Les fruits les plus riches en folates sont (par ordre alphabétique) la banane, le cassis frais, les cerises, les clémentines, les fraises, les framboises, le kiwi, les litchis frais, la mangue, le melon (le plus riche de tous avec 100 μg/100g), l’orange, la papaye.

Les caroténoïdes : des anti oxydants naturels et très colorés !

Le béta carotène (couleur orangée des carottes, potiron, abricots, mangue) et le lycopène (couleur rouge des tomates) sont des antioxydants et à ce titre protègent les cellules contre les dommages oxydatifs.

Ils pourraient même être impliqués dans la régulation des mécanismes de cancérogénèse. En effet, certaines études suggèrent un lien entre la consommation de jus de tomates et un risque diminué de cancer de la prostate, dans lequel le lycopène jouerait probablement un certain rôle (4).

En somme, il est clair que manger 3 ou 4 fruits par jour, contribue à être en bonne santé – surtout s’ils sont accompagnés d’un minimum d’activité physique de 30 à 45 mn par jour et d’une alimentation variée et si possible équilibrée.

Les fruits ont au moins pour eux d’être faciles à manger (surtout quand ils sont accessibles, au bureau) et agréables à déguster car ayant cette petite note sucrée qui plait toujours en bouche. Avec eux, c’est un plaisir de se faire du bien !

° L’Auteur : Médecin Nutritionniste, Auteur du « Grand Livre de l’Alimentation » et de « Comment Maigrir Heureux » aux Editions Eyrolles. Fondatrice d’EPM Nutrition, école de Nutrition : http://www.epm-nutrition.org/

 

Références bibliographiques :

1. PNNS Programme National Nutrition Santé. 2006-2010 http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/fruits-et-legumes-au-moins-5-par-jour.html).
2. Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS). Situation nutritionnelle en France en 2006 selon les indicateurs d’objectif et les repères du PNNS. http://invs.sante.fr/publications/2007/nutrition enns/RAPP INST ENNS Web pdf.2006.
3. Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. AFSSA. CNERNA.CNRS. Ed Tec et Doc Lavoisier 2001.
4. Giovannucci E. Tomato products, lycopene and prostate cancer : a review of the epidemiological literature. J Nutr, 2005 ; 135 : 20305-1S

fruits frais vitamines

Des jus pressés au bureau !

Qui rêve de savourer chaque matin au bureau un délicieux jus d’orange « maison »… tout juste pressé pour faire le plein de vitamines ? C’est maintenant possible avec les Vergers de Gally !

En plus des corbeilles de fruits de saison au bureau, les Vergers de Gally vous proposent une nouvelle prestation, toujours pour le bien-être et la santé de vos salariés.

Une nouvelle solution vitaminée !

Abonnez-vous et recevez chaque semaine une caisse d’agrumes (oranges, pamplemousses, citrons…) ! Nous mettons à votre disposition un presse-agrume professionnel Santos,simple à utiliser, facile à rincer…. et fabriqué en France par une entreprise familiale de Vaulx-en-Velin !

En toute convivialité, vos salariés pressent ensemble de délicieux jus frais qui contribuent à leur bonne forme et participe à intégrer les bonnes pratiques alimentaires en milieu de travail.

Pour obtenir un devis pour votre entreprise ou pour votre service, contactez Timothée au 09 72 44 20 35, tdaclin@gally.com

jus de fruits au bureau