Le blog Fraîch@work

Construire mon équilibre alimentaire santé

Lire la suite

Cette semaine les pommes Galaval !

Lire la suite

Pour une dose de bon gras, pensez aux noix !

Lire la suite

Cultivons notre relation

Nous vous remercions pour votre confiance.

Pour suivre de plus près toute notre actualité rejoignez notre communauté de « mangeurs de fruits » en suivant notre page Facebook : https://www.facebook.com/lesvergersdegally/ 

 

facebook + orange

 

il y a 3 heures
Camille Fenayrou
0 Commentaire

La poire, qui veut sa peau ?

D’où vient la poire ?

En Grèce Antique, on la considérait déjà comme un cadeau des Dieux, mais c’est aux romains que l’on doit sa véritable diffusion dans le reste de l’Europe. Ils l’auraient plusieurs fois croisée et auraient créé une cinquantaine de variétés. À l’heure actuelle, il en existe dans le monde des milliers.
En France, une dizaine de variétés de poires sont cultivées, se répartissant entre poires de printemps-été et poires d’automne-hiver. C’est pour cette raison qu’elles sont présentes sur les étals presque tout au long de l’année.

poire_dessin

De quoi est faite la poire ?

D’un point de vue santé, sa chair est très riche en eau et contient des nutriments en assez faible concentration. Tout comme la pomme, c’est surtout dans la pelure, que se trouve les vitamines et antioxydants. Une poire entière contient ainsi des quantités intéressantes de polyphénols et de vitamine C, même si ces concentrations demeurent plus faible que dans une pomme.

 

Les atouts santé de la poire

Elle est en revanche légèrement moins sucrée qu’une pomme et avec ses 3 grammes de fibres pour 100 grammes, elle est source de fibres, et c’est encore dans la pelure qu’on les retrouve ! Les fibres possèdent un rôle fondamental sur la régulation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Rappelons-le, s’il est recommandé de consommer 30 grammes de fibres par jour, nous ne mangeons pas assez de fruit et légumes en France pour nous permettre d’atteindre ces recommandations : les enfants et adolescents n’en consomment qu’entre 13 et 17 grammes par jour quand les adultes en consomment seulement 20 grammes par jour.

Comment manger la poire ? 

Alors n’hésitez plus à consommer la poire avec sa peau, elle vous le rendra au centuple en profitant ainsi de tous ses bienfaits ! D’autant plus que c’est elle qui donne aux poires cette mâche et ce goût rustique subtilement sucré qui sont tant appréciés.

fruit poire